Présentation

Type de document : Présentation

Présentation

Table des matières

Né en décembre 1985, grâce à l’aide conjuguée des professeurs Bartolomé Bennassar et Joseph Pérez, respectivement directeurs du GDR 30 du CNRS et du GIS Maison des Pays Ibériques, le Bulletin d’Histoire Contemporaine de l’Espagne a vingt ans. C’est parfois l’âge des crises existentielles et de l’introspection, mais aussi celui des engagements et des choix.

Lorsqu’il a pris la suite du Bulletin du Département de Recherches Hispaniques de l’Université de Pau, fondé par Manuel Tuñón de Lara, qui publia trente numéros entre septembre 1971 et décembre 1984, le Bulletin d’Histoire Contemporaine de l’Espagne s’était fixé un triple but :

  1. proposer une réflexion sur un thème monographique pouvant ouvrir de nouvelles perspectives ;

  2. rendre compte des recherches les plus récentes ;

  3. fournir des informations aux chercheurs intéressés par le domaine hispanique.

La liste des numéros parus, et des collaborateurs, montre qu’aucun des grands sujets abordés par l’historiographie au cours des vingt dernières années n’a été négligé et que notre revue a été un lieu de réflexion, d’information et de rencontre. La diversification de sa diffusion prouve qu’elle a suscité un intérêt grandissant.

À l’heure où l’étude de l’Espagne contemporaine prend une part croissante dans l’hispanisme français, il nous semble plus que jamais nécessaire de poursuivre ce travail d’information et de réflexion, à la frontière du culturel et du politique, sur la construction de l’histoire contemporaine, c’est-à-dire sur la nature et les rythmes des processus de mutations autant que sur les implications du langage de la modernité.

Pour citer cet article

. «Présentation». bhce,
document.html?id=74